LE DOMAINE
Forts d’une tradition héritée de sept générations de viticulteurs, le Château Milon et le Clos de La Cure, aujourd’hui propriété d’Alexia et Pierre Bouyer, constituent un remarquable patrimoine familial de 13 hectares. A cela se rajoute l'acquisition en 2008 de 4,50 hectares situés sur de très beau terroirs de graves ramenant l'exploitation à 18 hectares. En 2010, une parcelle de 56 ares de Pomerol vient compléter la fiche d'encépagement du domaine. Située sur un très terroir de l'AOC Pomerol, on assiste alors à la naissance du Clos 56.Traités avec tous les égards traditionnellement réservés aux grands crus, le domaine fait valoir un terroir de haute qualité viticole : approche écologique de la conduite du vignoble, rendement très mesurés, vinifications à l’aune du terroir, élevage maîtrisé en barriques… la production d’ensemble donne ainsi à goûter des vins de haute typicité, marqués par la superbe rondeur d’un cépage merlot bien mûr et des arômes intenses de fruits rouges soulignés par une trame tannique toujours délicate.
« Nous savons que l’un des ancêtres de la famille Arteau-Bouyer était Jurat de Saint-Emilion au Moyen-Age » racontent Alexia et Pierre Bouyer, à la tête de la propriété familiale depuis le milieu des années 90 et qui au travers du patrimoine qui leur a été confié, perpétuent l’âme de leurs anciens.
Le vignoble a connu une restructuration importante avec l’augmentation des densités de plantation (9000 pieds/ hectares), le labour et le travail de tous les sols en « raisonné » et parallèlement le développement de la certification Haute Valeur Environnementale car « c’est le vigneron d’aujourd’hui qui construit la viticulture de demain » confie Pierre Bouyer.
Les Domaines Bouyer comptent aujourd’hui deux Châteaux en Saint-Emilion Grand Cru :
Clos de la Cure (7 hectares sur les plus beaux argilo-calcaires de Saint-Etienne de Lisse et Saint-Christophe des Bardes) et Château Milon (13 hectares issus de petites graves et de jolis pieds de côtes sablo-argileux sur les communes de Saint-Christophe des Bardes et Saint-Emilion).